ERP versus CRM, ou séparer le bon de l’ivraie !
▲ L’ERP est principalement aux entreprises qui doivent tenir un inventaire
Dans les faits, un ERP vous permet d’entrer une donnée et de la retrouver en un éclair partout dans votre organisation, de l’inventaire aux commandes. De plus, il optimise grandement l’organisation de vos départements en reliant ceux-ci grâce à l’automatisation du flux d’activités. Enfin, il gère de façon centralisée votre entreprise à partir d’une base de données unique.
De plus, ce logiciel vous permet d’éviter bien des soucis en ce qui concerne les étapes de production et l’ensemble des commandes de votre organisation. Ainsi, vous obtenez rapidement un portrait global de votre entreprise favorisant ainsi une meilleure prise de décision à long terme.
En tant qu’entrepreneurs·eures, vous êtes souvent envahis sous une tonne de tâches, pourtant simples et répétitives, qui vous empêchent de mettre en place une stratégie d’affaires durable. Un ERP vous permet d’automatiser ces tâches. De cette manière, vous pourrez comprendre plus promptement ce qui cloche ou ce qui fonctionne bien au sein de votre entreprise.
▲ Le CRM est dédié aux ventes de votre organisation et à l’ensemble de la relation client·e
Soyons clairs. Si votre entreprise génère peu de ventes et qu’il n’y a que très peu de clients·tes pour acheter votre produit, vous vous dirigez vers un échec. Comme vous devez avoir un débit de ventes constant, vous devez alimenter continuellement la relation avec votre clientèle. Pour gérer efficacement cette relation client, l’implantation d’un CRM devient essentielle.
En plus d’enregistrer vos clients·tes et d’être un appui concret dans l’acquisition d’une nouvelle clientèle, le CRM automatise les tâches de vos représentants commerciaux, nourrit les relations existantes avec vos consommateurs·trices et saisit en temps réel toutes ces informations dans une base de données. Par conséquent, vous pouvez analyser ces données recueillies de même que les comportements de votre clientèle.
Dans la pratique, la grande différence entre un ERP et un CRM est que celui-ci améliore et facilite la gestion de votre clientèle tout en cherchant à accroître vos ventes. En retrouvant toutes vos données dans un seul et même logiciel, vous avez alors tout l’éclairage nécessaire pour préparer des plans marketing en toute connaissance de cause et planifier des stratégies de vente qui marche !
Que vous choisissiez un CRM ou un ERP, notre équipe logiciel vous offrira un accompagnement serré afin que vous réussissiez cette importante transition pour votre entreprise.