Tout ce que vous voulez savoir au sujet de la place de marché “marketplace” !

Depuis plusieurs mois, vous entendez beaucoup parler de virage numérique, d’innovation, de vente en ligne et des changements que cela engendre pour les entreprises. La vente en ligne constitue un énorme défi pour les commerces de détail dits « traditionnels ». En fait, ce que vous devez savoir, c’est qu’il existe plusieurs moyens de vendre en ligne. Bien entendu, vous pouvez vendre vos produits via votre propre site Web transactionnel ou vous pouvez utiliser des services tiers communément nommés « marketplace » ou « places de marché », en français.

Dans l’article ci-dessous, nous vous expliquons ce qu’est une place de marché, en plus de bien la différencier d’un site transactionnel ou encore d’un répertoire en ligne.

Qu’est-ce qu’une place de marché ?

La place de marché est définie comme un site Web sur lequel des vendeurs·euses indépendants, professionnels ou de simples particuliers ont l’occasion d’écouler leurs produits ou services, moyennant, dans certains cas, une commission perçue par le site sur chaque vente. Une entreprise comme Amazon, entre autres, met à votre disposition des espaces de vente. Ces sociétés vous font alors bénéficier des fonctionnalités de leurs plateformes et vous donnent accès à des centaines de milliers de visteurs·trices qu’ils attirent mensuellement. La place de marché présente ainsi de nombreux avantages pour les deux parties. Du côté des acheteurs·euses, elle permet de profiter d’un important choix de produits. Pour les professionnels·elles, elle offre l’accès à des millions de clients·tes potentiels, en plus de garanties de paiement.

Qu’est-ce qu’un répertoire en ligne ?

Il est primordial de bien différencier une place de marché d’un répertoire en ligne. Il s’agit en fait d’un répertoire classé par catégorie, par géolocalisation et par plusieurs autres critères de recherche. Ces plateformes ne permettent pas de vendre directement aux consommateurs·trices. Ils servent principalement à informer et à rediriger les gens vers les boutiques et les sites Web des commerçants·tes répertoriés.

Les différences fondamentales entre une place de marché et un site transactionnel

Ce n’est pas un hasard si la plupart des grands sites transactionnels sont également des places de marché. Or, si une place de marché peut être un site transactionnel, ce ne sont pas tous les sites transactionnels qui sont des places de marché. Même si ces modèles présentent sensiblement le même objectif — la vente de biens et services en ligne — ils fonctionnent de façons bien différentes. ▲ Le modèle « site transactionnel » Le site transactionnel s’appuie sur la vente directe entre le vendeur·euse — le propriétaire de la plateforme —, et l’acheteur·euse. En naviguant sur la plateforme, l’acheteur·euse peut faire un choix parmi les produits qui sont mis à sa disposition par un vendeur·euse spécifique. Donc, deux parties sont impliquées dans le processus d’achat : le vendeur·euse et les acheteurs·euses. Similaire à la version en ligne d’un commerce de détail, le site transactionnel s’adresse à plusieurs acheteurs·euses et il a pour but de fidéliser l’offre d’une seule marque ou entreprise. ▲ Le modèle « place de marché » Contrairement à un site transactionnel, une place de marché est une plateforme de connexion entre plusieurs acheteurs·euses et vendeurs·euses. Trois acteurs sont donc impliqués dans le processus d’achat : la place de marché, le vendeur·euse et l’acheteur·euse. Comparable à la version en ligne d’un centre commercial, la place de marché s’adresse à une multitude de vendeurs·euses qui profitent des services offerts par la plateforme pour atteindre un maximum d’acheteurs·euses.

D’autres différences entre une place de marché et un site transactionnel

La place de marché et le site transactionnel sont donc deux modèles distincts de vente en ligne. Chose importante à savoir : les opérateurs·trices ne sont pas égaux face aux possibilités de rémunération, à la logistique, ni aux projections de croissance. Et les technologies employées ne présentent pas les mêmes exigences. ▲ Les possibilités de rémunération pour la place de marché La rémunération provenant d’une place de marché est généralement plus complexe. En général, elle est constituée par des commissions appliquées sur les ventes réalisées par les vendeurs·euses. Cependant, il existe d’autres moyens que les opérateurs·trices de place de marché peuvent instaurer pour monnayer leur plateforme : abonnements, publicités, offres exclusives, etc. ▲ Les perspectives de croissance pour une place de marché La croissance d’un site transactionnel peut vite se retrouver limitée par un manque de moyens financiers et logistiques. Or, l’avantage d’une place de marché est que sa croissance peut s’actualiser en augmentant le nombre de vendeurs·euses. Sans investissements lourds, ni inventaires, ni problématiques reliées à la gestion des stocks, l’opérateur·trice d’une place de marché peut enrichir son catalogue d’un nombre quasi infini de références. Et c’est sans compter sur la mise en concurrence de certains produits qui lui permettra de proposer une offre compétitive et ainsi d’accroître ses ventes.

Maintenant, vous savez tout sur la place de marché !

La place de marché est définie comme un site Web sur lequel des vendeurs·euses indépendants, professionnels ou de simples particuliers ont l’occasion de vendre leurs produits ou services en ligne, moyennant, dans certains cas, une commission perçue par le site sur chaque vente. Le répertoire en ligne, lui, sert principalement à informer et à rediriger les gens vers les boutiques et les sites Web des commerçants·tes répertoriés. Quant au site transactionnel, il s’appuie sur la vente directe entre le vendeur·euse — le propriétaire de la plateforme —, et l’acheteur·euse. En naviguant sur la plateforme, l’acheteur·euse peut faire un choix parmi les produits qui sont mis à sa disposition par un vendeur·euse spécifique. La rémunération provenant d’une place de marché est généralement plus complexe. Elle est constituée par des commissions appliquées sur les ventes réalisées par les vendeurs·euses. Enfin, si la croissance d’un site transactionnel peut vite se retrouver limitée par un manque de moyens financiers et logistiques, l’avantage d’une place de marché est que sa croissance peut s’actualiser en augmentant le nombre de vendeurs·euses.
Consultez sans tarder l’un·e de nos experts·tes de notre équipe marketing, il ou elle se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions concernant le déploiement d’une place de marché : https://agencemacmedia.com/contact