L’agent conversationnel: la voie d’avenir des communications?

Le terme «intelligence artificielle» est encore inconnu pour la plupart des Québécois, et sans l’ombre d’un doute, assez inquiétant. Mais l’intelligence artificielle n’est pas aussi complexe qu’on peut le penser. En fait, selon Microsoft, les logiciels de communication intelligente seraient la nouvelle tendance pour les années à venir. D’ailleurs, le gouvernement du Québec a implanté son premier service d’intelligence artificielle en raison de l’engorgement de ses lignes téléphoniques dû à la Covid.
Lorsqu’on parle de communication intelligente, on fait allusion aux chatbots ou encore aux agents conversationnels. En d’autres termes, il s’agit d’un robot qui s’occupera de la relation entre votre entreprise et vos clients, ce qui pourrait vous sauver énormément de temps au niveau de la gestion. Toutefois, il faut s’assurer que le chatbot soit bien configuré pour prouver son efficacité. C’est ici qu’on entre en jeu.

Un chat-quoi?    

Lorsqu’on dit que cet outil vous fera gagner du temps, c’est que le chatbot se chargera de répondre à vos clients par l’entremise de messages automatisés. D’un point de vue marketing, c’est très intéressant. D’abord, le robot représente l’image de marque de votre compagnie, puisqu’il s’exprime comme si une vraie personne se cachait derrière l’écran. Vos clients pourront penser qu’ils s’adressent à l’un de vos agents sans que vous ayez à le faire vous-même. De plus, lorsque bien configuré, le chatbot est assez intelligent pour interpréter les réponses des clients et leur répondre pertinemment.

Ensuite, c’est une excellente façon de générer de futurs prospects de façon automatisée. En effet, si vous travaillez avec un outil de gestion de la relation client (CRM), le chatbot pourrait obtenir leurs informations grâce aux conversations, puis ces potentiels clients s’ajouteront automatiquement à votre base de données. Une fois dans votre système, il est facile de gérer des campagnes de remarketing avec des gens qui ont déjà montré un intérêt envers votre entreprise.

Et l’Agence Mac Média dans tout ça?

À l’Agence, on aime toujours faire plus que pas assez. C’est pourquoi nous offrons plusieurs services selon les besoins de nos clients. Nombreux sont ceux qui optent pour l’implantation de l’agent conversationnel parce qu’ils voient le potentiel de l’outil.

En effet, nous avons aidé des compagnies à automatiser non seulement leurs campagnes marketing, mais également l’efficacité de leur service à la clientèle et l’augmentation de leurs ventes. Par exemple, un de nos clients avait organisé un concours sur leur page Facebook et lorsque quelqu’un participait, un message privé lui était automatiquement envoyé grâce au chatbot. Le robot leur demandait leurs informations afin de pouvoir les contacter s’ils gagnaient. Par la même occasion, ces clients étaient ajoutés à la base de données de l’entreprise.

Le chatbot permet aussi de compléter des transactions en ligne de A à Z. Si vous avez un site e-commerce, vous pouvez compter sur l’agent conversationnel pour s’occuper de la transaction.
Bref, si votre entreprise ne dispose pas d’un CRM, le chatbot est un excellent outil pour gagner du temps dans la gestion de votre service à la clientèle. Si toutefois vous travaillez avec un outil CRM, les possibilités sont infinies pour assurer l’efficacité et le bon fonctionnement de votre compagnie.

ARTICLE SUIVANT

01

Marketing

L’agent conversationnel: la voie d’avenir des communications?