D’autres différences entre une place de marché et un site transactionnel
La place de marché et le site transactionnel sont donc deux modèles distincts de vente en ligne. Chose importante à savoir : les opérateurs·trices ne sont pas égaux face aux possibilités de rémunération, à la logistique, ni aux projections de croissance. Et les technologies employées ne présentent pas les mêmes exigences.
▲ Les possibilités de rémunération pour la place de marché
La rémunération provenant d’une place de marché est généralement plus complexe. En général, elle est constituée par des commissions appliquées sur les ventes réalisées par les vendeurs·euses. Cependant, il existe d’autres moyens que les opérateurs·trices de place de marché peuvent instaurer pour monnayer leur plateforme : abonnements, publicités, offres exclusives, etc.
▲ Les perspectives de croissance pour une place de marché
La croissance d’un site transactionnel peut vite se retrouver limitée par un manque de moyens financiers et logistiques. Or, l’avantage d’une place de marché est que sa croissance peut s’actualiser en augmentant le nombre de vendeurs·euses. Sans investissements lourds, ni inventaires, ni problématiques reliées à la gestion des stocks, l’opérateur·trice d’une place de marché peut enrichir son catalogue d’un nombre quasi infini de références. Et c’est sans compter sur la mise en concurrence de certains produits qui lui permettra de proposer une offre compétitive et ainsi d’accroître ses ventes.